samedi 29 août 2009
Les Bredes Mafane
Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes. Ce terme est employé dans les Mascareignes depuis le XVIIe siècle. Son étymologie est douteuse : il viendrait de l'indien et signifierait 'feuille bonne à manger' (cf. Bernardin de Saint-Pierre, in Voyage à l'Ile de France). Bret, amaranthe en indien, aurait donné bredo en portugais et brède en créole bourbonnais.
Les brèdes sont appréciées pour leurs qualités diurétiques : elles sont rafraîchissantes, elles nettoient l'estomac, calment et apaisent.
Les brèdes sont sautées rapidement avec de l'ail et des épices. Dans la plupart des cas, on utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons terminaux de la plante. Cette préparation peut être noyée avec de l'eau. On l'appelle alors 'bouillon brèdes' qui sert à humecter le riz.
* brède mafane : Acmella oleracea cette brède au gout piquant est utilisée pour préparer un plat malgache appelé romazave (aussi dénommé romazava, roumazaf);
Le nom de « brède mafane » relève du créole et du français régional de Madagascar et des Mascareignes. Si mafane vient effectivement du malgache, brède, lui, viendrait du portugais bredo. En malgache, brède veut dire herbe et mafana veut dire chaud. Selon une autre source, le mot brède viendrait du mot indien « brette » qui signifie « feuille bonne à manger ».
La brède mafane n'est pas seulement consommée par les Malgaches ou les Réunionnais. Elle a été adoptée par toute l'Asie du Sud-Est.
On la trouve couramment dans les épiceries chinoises. Les feuilles peuvent être employées fraîches ou sèches. Les feuilles entières (et les fleurs, selon les goûts) s'utilisent comme base du plat national malgache « le romazava » (appelé parfois, en Europe, roumazaf). Ce plat est aussi très répandu dans l'Archipel des Comores.
Pour information aux cuisiniers amateurs de Marseille : on en trouve sur le marché des capucins à Marseille sur la petite place ou l'on trouve tous les fruits et légumes exotiques...
Et vous pouvez toujours demander conseil à Daniel's pour les agrémenter et vous proposer les meilleures recettes !!
Libellés :
brede mafane,
cuisine,
exotisme,
Grand Baie,
île Maurice,
tradition culinaire
samedi 1 août 2009
Inscription à :
Articles (Atom)